PROJET D’ECOLE 2009/ 2012 

Objectif 1 : Continuité pédagogique entre l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège, harmonisation à l’intérieur des cycles

    BOn°3 du 19 juin 2008 : les nouveaux programmes mettent l’accent sur l’intégration de la liaison GS/CP dans les projets d’école «  Le projet d’école est le moyen de garantir

    la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section .. est la charnière. »

Liaison GS/CP/CE1

  • Travail en équipe : conseil de cycle GS/CP/CE1

  • Organisation de la continuité des apprentissages par la mise en place de progressions tout le long du cycle

  • Mise en place d’outils communs : mots référents pour les sons, cahier de vocabulaire GS/ CP/CE1

  • Ateliers GS/CP sur les difficultés révélées lors des évaluations CP de début d ‘année.

  • Accueil de parents de GS par les enseignants de CP : présentation des locaux, de la méthode de lecture

  • Accueil des parents et CP dans la classe tous les matins pendant une période.

Liaison cycle 3 /GS

  • Lecture d’albums aux élèves de l’école maternelle par les CM2

Liaison cycles 2 et 3

  • Cahier de littérature passant de la maternelle au CM2

  • Harmonisation des évaluations : communes par niveau

  • Harmonisation des codes de repérage en grammaire du CE1 au CM2

  • Création d’outils mémoire passant du CE2 au CM2

  • Mise en place  de l’acquisition du CECRL

Liaison école / collège

  • Travail des CM2 avec calcul@tice en liaison avec deux classes de 6ème

  • Rencontre entre professeurs d’anglais, maths, français du collèges et enseignants de l’école  pour améliorer la continuité des apprentissages et mettre en place des rallyes.

Objectif 2 :Apport aux élèves d’ une culture humaniste et scientifique

    Ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des arts, des civilisations, des faits religieux.

  • Visite de musée : toute l’école

  • Rencontre avec un artiste

  • Classe cirque : CE1

  • Classe cinéma : CM

  • Visite du musée  minier CE2

  • Création d’un conte musical : CP/CE1

  • Mise en voix de poésies ( slam) CM1a /CM2a

  • Création d’un livre sur un personnage important de la ville, étude de l’architecture

  • Mise en place du passeport culturel de l’élève du CP au CM2

       Permettre de mieux comprendre le monde en construisant des savoirs et des savoirs faire  à travers l’expérimentation, familiariser les élèves à l’outil informatique.

  • Création d’une salle de sciences : matériel de technologie et de sciences utilisable par tous les enseignants.

  • Mise en place d’un défi  « sciences » dans l’école . Chaque classe fabrique un ou plusieurs objets qu’il présenteront aux autres classes et aux parents lors d’une exposition.

    La démarche scientifique sera explicitée.

  • Classe de mer : CE2

  • Classe verte : CP

  • Classe de neige : CM2

  • Un livret B2I commun à l’école montrera l’évolution de l’élève

  • Un site d’école alimenté par le travail des élèves permettra aux classes de présenter leurs travail aux autres classes et aux parents.

Objectif 3 : Faire de nos élèves des citoyens au sein de la classe, de l’école, de la société.

  • Réunions et discussions dans les classes pour préparer le conseil des enfants

  • Présence des enfants dans l’association USEP

  • Mise en place d’ateliers philosophiques animés par les enseignants permettant aux élèves de s’exprimer et d’écouter les autres.

  • Intégration des élèves de CLIS dans la cour et lors des séances de sport des CE1 et dans des matières spécifiques dans d’autres classes







Retour accueil administration