PROJET
D’ECOLE 2009/ 2012
Objectif 1 :
Continuité pédagogique entre l’école
maternelle, l’école élémentaire et le
collège, harmonisation à l’intérieur
des cycles
BOn°3
du 19 juin 2008 : les nouveaux programmes mettent l’accent
sur l’intégration de la liaison GS/CP dans les
projets d’école « Le
projet d’école est le moyen de garantir
la
continuité nécessaire entre l’école
maternelle et l’école élémentaire dont
la grande section .. est la charnière. »
Liaison GS/CP/CE1
Travail en équipe : conseil de
cycle GS/CP/CE1
Organisation de la continuité des
apprentissages par la mise en place de progressions tout le long
du cycle
Mise en place d’outils communs :
mots référents pour les sons, cahier de vocabulaire
GS/ CP/CE1
Ateliers GS/CP sur les difficultés
révélées lors des évaluations CP de
début d ‘année.
Accueil de parents de GS par les enseignants
de CP : présentation des locaux, de la méthode
de lecture
Accueil des parents et CP dans la classe tous
les matins pendant une période.
Liaison cycle 3 /GS
Liaison cycles 2 et 3
Cahier de littérature passant de la
maternelle au CM2
Harmonisation des évaluations :
communes par niveau
Harmonisation des codes de repérage en
grammaire du CE1 au CM2
Création d’outils mémoire
passant du CE2 au CM2
Mise en place de l’acquisition du
CECRL
Liaison école / collège
Travail des CM2 avec calcul@tice en liaison
avec deux classes de 6ème
Rencontre entre professeurs d’anglais,
maths, français du collèges et enseignants de
l’école pour améliorer la continuité
des apprentissages et mettre en place des rallyes.
Objectif 2 :Apport aux
élèves d’ une culture humaniste et
scientifique
Ouvrir
l’esprit des élèves à la diversité
et à l’évolution des arts, des civilisations,
des faits religieux.
Visite de musée : toute l’école
Rencontre avec un artiste
Classe cirque : CE1
Classe cinéma : CM
Visite du musée minier CE2
Création d’un conte musical :
CP/CE1
Mise en voix de poésies ( slam) CM1a
/CM2a
Création d’un livre sur un
personnage important de la ville, étude de l’architecture
Mise en place du passeport culturel de
l’élève du CP au CM2
Permettre
de mieux comprendre le monde en construisant des savoirs et des
savoirs faire à travers l’expérimentation,
familiariser les élèves à l’outil
informatique.
Création d’une salle de
sciences : matériel de technologie et de sciences
utilisable par tous les enseignants.
Mise en place d’un défi
« sciences » dans l’école .
Chaque classe fabrique un ou plusieurs objets qu’il
présenteront aux autres classes et aux parents lors d’une
exposition.
La démarche scientifique sera explicitée.
Classe de mer : CE2
Classe verte : CP
Classe de neige : CM2
Un livret B2I commun à l’école
montrera l’évolution de l’élève
Un site d’école alimenté
par le travail des élèves permettra aux classes de
présenter leurs travail aux autres classes et aux parents.
Objectif 3 :
Faire de nos élèves des citoyens au sein de la
classe, de l’école, de la société.
Réunions et discussions dans les
classes pour préparer le conseil des enfants
Présence des enfants dans
l’association USEP
Mise en place d’ateliers philosophiques
animés par les enseignants permettant aux élèves
de s’exprimer et d’écouter les autres.
Intégration des élèves
de CLIS dans la cour et lors des séances de sport des CE1
et dans des matières spécifiques dans d’autres
classes
Retour
accueil administration
|